Ajax Journal

Blog francophone sur Ajax

Les erreurs à ne pas commettre avec AJAX

Ed Burnette a posté sur son blog chez Zdnet un article sur les erreurs classiques commises lorsqu'on utilise Ajax. Il identifie les principales erreurs à éviter à tout prix comme étant:

  • Des communications entre le client et le serveur trop lourdes: Il faut éviter de faire trop d'aller-retour entre le client et le serveur, et essayer de faire des requêtes intelligentes, en mettant en cache un maximum de chose.
  • Trop d'analyse (parsing) de flux XML, l'efficacité des parseurs XML intégrés aux navigateurs web étant ce qu'elle est ... il faut préférer des formats alternatifs de serialisation des données comme JSON par exemple.
  • Charger toute l'application avant d'afficher quelque chose. Il est préférable de charger le minumum de chose au lancement pour donner un maximum de retour à l'utilisateur, et charger ensuite, en arrière plan, la suite.
  • Effectuer trop de chose sur le serveur. Ajax est une méthodologie pour offrir plus d'interactivité à l'utilisateur, en transférant un peu d'intelligence au client executant l'application. (par opposition à tout effectuer sur le serveur, et uniquement fournir les résultats à l'utilisateur). Il faut donc ne pas eviter à transferer autant d'intelligence que possible au client, tout en gardant à l'esprit les erreurs ci-dessus à éviter et sans négliger la sécurité de l'application.

Un point de départ interressant pour une réflexion sur les travers d'Ajax.

Note : 3.6/5 pour 5 votes

Introduction à AJAX pour les non-techniciens

Et oui tout le monde n'est pas technicien et pourtant tout le monde peut être interressé par comprendre le monde qui nous entoure (hum, hum, je m'enflamme).

Tout ca pour dire que IT Business Net a publié une introduction à Ajax destinée aux non-techniciens, non-programmeurs, non-geeks et autres personnes (normales) ne parlant pas l'ASN1 ou le XML dans le texte. L'article fait le tour des technos employées par le Web 2.0 de manière compréhensible par le commun des mortels sans trop tomber dans la vulgarisation à outrance.

Note : 3.4/5 pour 5 votes

Logger en Javascript

Log4JS est une classe permettant de fournir des fonctionnalités de log en javascript. Elle s'inspire de Log4j du Logging Services de la fondation Apache (oui, oui la même que le célèbre serveur web). Il est possible d'envoyer les logs vers une popup, un fichier local, et - fonctionnalité intéressante - un fichier distant via des appels à XmlHttpRequest.

La page d'exemples permet de se rendre compte de l'étendue des possibilités de logging offertes par log4JS. Bref, un bon outils pour ajouter facilement des logs dans son projet web 2.01.

Note : 3.8/5 pour 8 votes