Ajax Journal

Blog francophone sur Ajax

Un système d'upload de fichier Ajax

Steven Miles a développé un script d'upload de fichier utilisant Ajax afin de rendre compte à l'utilisateur de l'avancement de l'upload de ses fichiers. Perl, PHP et Javascript animent le tout. Le look de l'ensemble est facilement adaptable en modifiant la CSS.

Note : 3.9/5 pour 25 votes

Ajaxterm, un emulateur de terminal web

Attention cette application s'adresse à nos amis les geeks (bon ok, j'en suis un jusqu'à la moelle ...), Ajaxterm est un emulateur de terminal web développé par Antony Lesuisse en Python. Mais à quoi ca sert ? Une connexion http ou https, un navigateur web et hop vous voilà connectez sur une machine distante en SSH, magique non ?

Note : 3.8/5 pour 9 votes

Yahoo teste une page d'accueil ''Ajaxifiée''

Yahoo! a récemment ouvert au public la version beta de sa future page d'accueil. Look rafraîchit, barre de recherche plus grande, Javascript et Ajax pour rendre la page plus interractive (par exemple sur la partie droite de la page, Mail, Weather). Une version de test prometeuse du prochain visage de Yahoo!

Note : 4.7/5 pour 3 votes

Un indicateur de progression personnalisé

Vous développez une application Web 2.0 effectuant des traitements assez longs ? (utilisant des XHR par exemple) et vous voulez ajouter une jolie icône pour expliciter que des tâches s'executent ? Alors rendez-vous sur ajaxload.info et créez votre propre icone de progression.

update: Un autre site bien fourni.

Note : 4.0/5 pour 4 votes

Un tutoriel Ajax de 30 secondes par Rasmus Lerdorf

Rasmus Ledorf, le créateur de PHP, a posté il y a quelques mois sur la Mailing List php-general, un petit "tutoriel" sur comment faire de l'ajax en quelques secondes.

Il décortique dans un premier temps les fonctions javascripts nécessaires pour créer l'objet xmlhttprequest, envoyer une requête et recevoir une réponse, ensuite il explique succintement comment le php doit gérer les requêtes. Son but est de souligner le fait qu'il est préférable de commencer avec du code Ajax fait maison, plutôt que d'installer des librairies toutes faites et forcement plus complexes.

Son avis n'est pas dénué d'intêret pour de petits besoins mais dès qu'il s'agit de développer une grosse application web, en ajoutant des fonctionnalités web 2.0 partout où cela a du sens (et c'est bien ca le plus compliqué finalement) l'utilisation d'un toolkit adapté devient, à mon sens, indispensable, ne serait-ce que pour gérer la compatibilité entre les différents navigateurs web du marché.

Note : 3.5/5 pour 6 votes

Lancement du Ajax Journal

Après avoir longuement réfléchi sur le sujet je me décide enfin à ouvrir ce blog pour parler en français d'une "techno" (ou plutot un nom donné à un ensemble de technos préexistantes) en plein essort depuis quelques mois dans le monde des applications Web, je veux bien évidemment parler d'AJAX.

L'idée est de créer une zone d'échange autours du sujet, pour partager des liens, des articles et des avis sur les différents aspects de ces nouvelles technos qui peu à peu changent le visage des applications Web.


Mais AJAX c'est quoi finalement ?

Non, rien à voir avec le club de football, rien à voir non plus avec le produit d'entretien ménagé, AJAX est un acronyme (certaines mauvaises langues diront buzzword) désignant une nouvelle méthodologie pour développer des applications web dynamiques facile à utiliser (applications souvent appelées Web2.0, et oui encore un buzzword ...). Ajax signifie donc Asynchronous JavaScript And XML ou en français Javascript Asynchrone et XML, et regroupe l'utilisation conjointe d'une certain nombre de technos/techniques existant depuis bien longtemps sur le net :

  • HTML ou XHTML pour le contenu de l'application
  • CSS (les feuilles de styles) pour la présentation.
  • JavaScript (plus particulierement l'objet XmlHttpRequest) et le DOM
  • XML pour les échanges de données avec le serveur.

L'utilisation de toutes ces technos web permet de brisera le schema classique du je-remplis-un-formulaire,-je clique-sur-le-bouton,-la-page-se-recharge,-le-résultat-apparait pour passer à un schema "je-remplis-un-formulaire,-je-clique-sur-le-bouton,-une-partie-de-la-page-se-recharge-et-le-resultat-apparait''.

De bons exemples d'applications web utilisant de l'Ajax sont:

Voilà, j'en ai fini avec cette petite intro sur Ajax, d'autres articles seront l'occasion d'approfondir tout ca !

Note : 4.0/5 pour 2 votes