Ed Burnette a posté sur son blog chez Zdnet un article sur les erreurs classiques commises lorsqu'on utilise Ajax. Il identifie les principales erreurs à éviter à tout prix comme étant:

  • Des communications entre le client et le serveur trop lourdes: Il faut éviter de faire trop d'aller-retour entre le client et le serveur, et essayer de faire des requêtes intelligentes, en mettant en cache un maximum de chose.
  • Trop d'analyse (parsing) de flux XML, l'efficacité des parseurs XML intégrés aux navigateurs web étant ce qu'elle est ... il faut préférer des formats alternatifs de serialisation des données comme JSON par exemple.
  • Charger toute l'application avant d'afficher quelque chose. Il est préférable de charger le minumum de chose au lancement pour donner un maximum de retour à l'utilisateur, et charger ensuite, en arrière plan, la suite.
  • Effectuer trop de chose sur le serveur. Ajax est une méthodologie pour offrir plus d'interactivité à l'utilisateur, en transférant un peu d'intelligence au client executant l'application. (par opposition à tout effectuer sur le serveur, et uniquement fournir les résultats à l'utilisateur). Il faut donc ne pas eviter à transferer autant d'intelligence que possible au client, tout en gardant à l'esprit les erreurs ci-dessus à éviter et sans négliger la sécurité de l'application.

Un point de départ interressant pour une réflexion sur les travers d'Ajax.