Firefox via son système d'extension permet à un miriade d'outil de faciliter la vie des développeurs d'applications web. Parmis la multitude d'extensions disponibles, en voici trois, vraiment indispensables.

Firebug est un outil permettant de grandement faciliter le débugage d'application web, en effet il propose au coeur de la même extension, un inspecteur DOM, une console javascript évoluée, un débugger javascript. L'une des killer features de firebug est la possibilité de voir les requêtes XMLHttpRequest effectuées par l'application, tellement pratique pour débugger de l'Ajax.

La Web developper toolbar est comme son nom l'indique à nos amis anglophones, une barre d'outils destinée aux développeurs web. Elle apporte son lot d'outils allant de l'éditeur CSS, à la validation de page XHTML en passant par l'affichages des id des balises en surimpression sur la page web.

Le Venkman Debugger est un débugger Javascript très complet proposant toutes les fonctionnalités attendues d'un débugger. Il permet même de débugger les fichiers javascripts qui animent Firefox. (attention cette extension est un peu lourde en terme de ressources consommées).

Bref, 3 extensions à installer de toute urgence si vous utilisez Firefox.